Nous nous sommes enfin presque tous retrouvés, et c’est vraiment chouette, malgré le temps passé au lavage des mains
Lundi 22 juin
C’était chouette de tous se retrouver.
C’était chouette de goûter tous ensemble.
C’était chouette de faire une séance de motricité.
C’était chouette de chanter avec Mme Lacroix et sa guitare.
C’était chouette de jouer avec les véhicules dans la cour de récréation.
Semaines du 22 juin au 3 juillet
Une petite abeille prénommée Mélie, rêve de jolis paysages en écoutant les récits d’aventure de ses grandes sœurs butineuses. Elle trouve le temps long car elle est encore trop petite pour pouvoir sortir de la ruche. En effet, il faut avoir effectué de nombreux métiers à l’intérieur de celle-ci, avant de pouvoir s’aventurer à l’extérieur : nettoyeuse, nourrice, gardienne de la ruche, maçon puis butineuse.
Pourtant, Mélie va pouvoir s’aventurer plus tôt que prévu à l’extérieur à cause d’un ours gourmand. Elle va faire preuve de courage et faire découvrir un merveilleux trésor pour toutes les habitantes de la ruche : un champs de tournesols.
Voilà nous aurons fait connaissance avec quelques petites bêtes de nos jardins, elles sont drôlement sympathiques. Prenons en soin !
Nous vous souhaitons de passer un très bel été et de bonnes vacances bien reposantes.
L’équipe éducative
Semaine du 08 au 19 juin
Nous retrouvons nos amis les chenilles et les papillons avec les albums « Siméon le papillon » , « Rosille la chenille » et un livre documentaire.
Les enfants vont ainsi compléter leurs connaissances et peu à peu s’approprier le vocabulaire propre au papillon (tête, thorax, abdomen / ailes, antennes, trompe) .
Notre attention va se porter maintenant sur le coccinelle.
Là encore albums et documentaires vont venir agrémenter nos journées !
Et nous laisserons de nouveau les petites bêtes de côté pour préparer une jolie surprise aux PAPAS.
Semaine du 02 au 05 juin
Le 7 juin, ce sera la fête des Mamans. A l’école ou à la maison, les enfants ont pu préparer une petite surprise… et vivre de bons moments tout au long de la semaine.
Plusieurs albums ont été présentés aux enfants, entre autres, celui-ci une histoire douce et tendre…
Ce matin-là, le caribou conseille à Polo, le petit ours polaire, de ne pas rester dans l’eau glacée : il évitera ainsi de tomber malade et de faire de la peine à sa maman qui l’aime de tout son cœur. Polo se demande comment sa maman peut l’aimer avec son cœur. Il interroge ses amis. La maman de Pinpin, le petit pingouin, l’aime avec ses ailes. Celle de Félicien, le bébé phoque, l’aime avec ses nageoires. Celle de Victor, le petit loup, le mordille, elle l’aime donc avec ses dents… Ce qui ne répond pas vraiment à la question du petit ours…
Semaine du 25 au 29 mai
Après avoir observé nos petites graines germer et grandir, nous allons maintenant faire la connaissance des petites bêtes qui peuplent nos jardins et nos jardinières.C’est avec l’album, LA CHENILLE QUI FAIT DES TROUS, que nous avons commencé le travail.
Cette petite chenille passe son temps à manger et au bout d’une semaine, elle est énorme. Une fois devenue papillon, elle aura toutes les couleurs de ses festins.
Grâce à ce livre, puis à d’autres albums ou documentaires, nous avons pu aborder le cycle de vie du papillon.
Peintures, dessins au sol… les enfants ont pris beaucoup de plaisir à représenter chenilles et papillons à l’école ou à la maison !
Semaines du 4 au 19 mai
Au retour des vacances de l’école à la maison, nous avons poursuivi les activités autour de la germination, avec la lecture de deux albums « Toujours rien » de Christian Voltz, et un conte plus classique « Jacques et le haricot magique ».
Ces lectures nous ont permis d’aborder la notion de patience, le cycle des graines, la vie des plantes.
« Ce matin, Monsieur Louis a décidé de semer une graine dans la terre. Il creuse alors un Énorme trou, il lui envoie tout l’amour possible d’un bon jardinier: de la terre, de l’eau, des mots doux pour qu’elle grandisse vite.
Les jours, les nuits passent, Toujours Rien!
Grâce aux illustrations, nous savons que la graine pousse, mais elle a beaucoup de chemin à parcourir avant d’arriver au-dessus de la terre. La patience de Monsieur Louis est mise à rude épreuve. Aura-t-il le courage de patienter plus? « D’autant plus qu’un oiseau qui passait par là, avait à cœur d’offrir une jolie fleur à sa belle …
Jacques vit avec sa mère à la ferme. Ils sont pauvres et leur vache n’arrive plus à donner du lait. La mère de Jacques décide alors de vendre cette vache et demande à son fils d’aller la mener sur le marché pour avoir de l’argent. En chemin, Jacques rencontre un drôle de petit homme qui lui échange sa vache contre un haricot magique, mais sa maman est bien déçue en constatant que Jacques a échangé sa vache contre un haricot … Et pourtant ….
Les enfants ont illustré ce conte de manières diverses mais toujours très réussies :
Semaine du 14 au 17 avril
Voici des nouvelles des copains et des copines
Mais aussi de Brigitte et d’Isabelle
D’Agnès, de Marion et de Maitresse Lucie
Semaine du 06 au 10 avril
Cette semaine qui précède la fête de Pâques, les enfants vont découvrir cet album en plusieurs étapes.
Bon appétit ! Monsieur Lapin
Monsieur Lapin n’aime plus les carottes. Il quitte sa maison pour aller regarder dans l’assiette de ses voisins : la grenouille, l’oiseau, le poisson, le cochon, la baleine, le singe et…le renard !
Les enfants vont aussi être invités à réaliser quelques petits bricolages de Pâques qu’ils seront fiers de nous envoyer…
Semaine du 30 mars au 03 avril
Ce mercredi sera 1er avril.
Aussi, c’est avec le bel ARC EN CIEL que nous allons vivre cette semaine.
Commençons par réaliser un puzzle; nous pourrons ainsi revoir quelques mots de vocabulaire!
Découpage, coloriage, modelage…Comme ils sont beaux tous ces petits poissons !
Et pendant que certains s’exercent au tracé des PONTS…
d’autres s’entrainent à dessiner des RONDS,
et, pour allier graphisme et arts visuels, observent quelques tableaux de K. NOLAND !
Les grands, quant à eux ont pu réaliser quelques expériences:
Est-ce que ça coule, ou est-ce que ça flotte???
Semaine du 23 au 27 mars
C’est avec TOURNICOTTE que nous choisissons d’accompagner les enfants cette semaine.
Bonhomme est triste : dès qu’il a fini de fabriquer un jouet, celui-ci s’en va avec l’enfant qui l’a choisi. Pour se consoler, il se tortille un jour un vieux bout de fil de fer et… Tournicotte apparaît et se met à danser sur l’établi. Toi, tu restes avec moi ! dit-il, joyeux. Mais la princesse capricieuse l’apprend, vole la poupée de fer et fait jeter Bonhomme en prison ! Et tandis que Bonhomme cherche comment délivrer sa chère Tournicotte, celle-ci trouve, en se tournicotant, comment ouvrir le cachot de Bonhomme…
et c’est ainsi que de belles TOURNICOTTES vont voir le jour…
MARVIN LISON MARGOT
SUZON PAUL
Semaine du 16 au 20 mars
Dès ce lundi et pour une durée indéterminée, les maitresses vont devoir imaginer, inventer une nouvelle façon de vivre un projet commun sans se voir…
Un véritable défi à relever !
Deux fois par semaine, nous allons proposer aux parents via leur boite mail des activités pour les enfants de maternelle.
Et pour commencer, poursuite du travail sur l’album « La promenade de Flaubert » avec la vidéo…
Les enfants ont plaisir à nous envoyer des photos de leurs réalisations !
Semaine du 9 au 13 mars
« La promenade de Flaubert »
Observations des enfants :
Sur la 1ère de couverture nous voyons un monsieur se promener, il a un chapeau haut de forme sur la tête et porte des lunettes. Le vent souffle, les arbres sont penchés.
Sur la quatrième de couverture, le monsieur a disparu, il ne reste que son chapeau et ses lunettes, volant dans le ciel ?
Mais alors, que s’est-il donc passé ?
Hypothèses des enfants
- C’est peut-être un tour de magie.
- Un voleur lui a volé ses lunettes et son chapeau.
- Monsieur Flaubert est parti dans son chapeau
- Le vent a fait voler son chapeau et ses lunettes
- Le vent a fait voler son chapeau, ses lunettes et puis ses habits un à un et il s’est retrouvé tout nu
- Le vent a fait voler son chapeau, ses lunettes, puis sa tête, ses bras, ses jambes…
*******
Mais voilà qu’un mystérieux virus va venir modifier notre beau projet
« A la découverte des Arts »…
Semaines du 27 janvier au 21 février
Ça y est, nous quittons le joyeux Pays des couleurs pour découvrir peu à peu le
monde de la sculpture. Et pour aborder ce domaine artistique , moins connu des
enfants, nous avons commencé à en parler en salle de motricité pour jouer en
grand et avec tout son corps.
En salle de motricité nous avons dessiné des bonhommes, en faisant
d’abord :
- le tour de nos silhouettes avec des éléments de jeu de construction
- puis juste avec du matériel de motricité.
Les plus grands ont ensuite essayé d’en faire des statues en les faisant tenir
debout ces beaux bonhommes
Puis nous avons observé des statues et tout particulièrement « Les Nanas » de
Niky de St Phalle. Nous avons joué à imiter les postures de ces statues.
En classe, nous avons fait la connaissance des drôles de petits bonhommes de
l’illustrateur et auteur C. VOLTZ avec notamment l’album « Il est où ? »
Un petit bouton cherche partout « on ne sait quoi » dans un joli fatras fait de fil de
fer, caillou, bout de tissus, boulons, morceaux de bois et boutons … Au fur et à
mesure des recherches du petit bouton blanc, on voit se former un drôle de
personnage. Beaucoup d’enfants ont pu s’essayer à faire de même avec du matériel
de récupération. Et c’est très CHOUETTE !
Semaines du 06 au 24 janvier
LE LOUP QUI VOULAIT CHANGER de COULEUR
Pour les enfants, il était évident que si le Loup voulait changer de couleur c’est parce qu’il trouvait sa couleur noire, trop triste. Et c’est exactement pour cela que notre Loup était contrarié !
Mais après différents essais, vert, rouge, rose, bleu, marron, et même multicolore, le loup finit par convenir que la couleur noire lui va très bien.
Cet album amusant et coloré a été un bon support pour clore notre découverte du monde des couleurs, même si pour certains élèves il faudra encore un peu de temps pour savoir les reconnaître et les nommer.
Le prochain arrêt sur la route des arts sera au pays de la Sculpture ….
Semaines du 09 au 20 décembre
Ces derniers jours avant les vacances de Noël sont toujours des semaines bien « chargées » émotionnellement et physiquement pour les enfants de maternelle qui sont bien fatigués.
L’attente est longue jusqu’à Noël et en plus des activités quotidiennes viennent s’en ajouter beaucoup d’autres.
Ainsi, les enfants se transforment en véritables petits lutins du Père Noël :
Il faut terminer les illustrations des cahiers de poésies, l’illustration du cahier de plans de travail, effectuer le bricolage de Noël, apprendre et répéter les chants avec les autres classes pour aller les chanter à la Maison de retraite, et à la Célébration…
Nous avons profité de la lecture de l’album «Le Noël de hérisson » pour distinguer les matériaux doux et piquants.
Des séances de motricité autour de parcours sensoriels ont été effectuées en chaussettes afin d’apprécier différentes sensations sous nos pieds. On marchait dans des caisses dans lesquelles il y avait des matériaux divers : papier bulles, tubes, foulards, cordes … dalles lisses, avec des piquants ….
C’est avec ce joli personnage et ses amis que toute l’équipe éducative vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année, et plein de bons moments partagés en famille.
Semaines du 18 novembre au 06 décembre
Mardi 19 novembre, les enfants ont pu voir un spectacle intitulé
« SUR LA PISTE DES ARTS »
Grand-père avait bien dit qu’il ne fallait pas toucher l’appareil photo…
Et maintenant les couleurs d’Arlequin ont disparu !
et C’était chouette de l’aider à chercher les couleurs !
C’était chouette
…d’écouter la musique qui faisait un peu peur !
…de mélanger les couleurs !
…quand le monsieur dansait !
…quand on chantait avec la fille !
…quand on faisait la colère, la tristesse, la joie !
…qu’Olga nous aide à retrouver les couleurs !
…d’aller dans les roulottes de couleurs ! »
Jeudi 28 novembre,
La couleur VERTE était à l’honneur.
Tous les enfants continuent à jouer le jeu au niveau des vêtements, et
sont heureux de comparer les différentes nuances d’une même couleur
sur leur tenue.
Pour associer le goût à la vue, Agnès nous avait préparé une soupe verte très onctueuse. Alors que pouvait-il y avoir dedans ?
Des grenouilles ? Bien sûr que non !
Des sauterelles ? Beurk !
Des choux de Bruxelles ? Non
Des haricots verts ? Non plus !
Bon alors ?
Et bien, pour obtenir cette soupe délicieuse, Agnès avait fait cuire du poireau avec des brocolis et des pois cassés. C’était une vraie réussite car tous les enfants ont terminé leur bol de soupe, avec gourmandise!
Lundi 3 décembre
Ça y est le mois de décembre est arrivé et pour aider les enfants à patienter, ils ont découvert ce matin un joli calendrier de l’Avent dans leur classe.
Chaque jour, un enfant, dont le prénom a été tiré au sort, rapporte un des petits personnages du calendrier. C’est une occasion bien concrète d’apprendre à attendre son tour.
Quand tous les personnages auront disparu, il sera temps de partir en
vacances pour fêter Noël…
Sur ce calendrier de l’Avent on trouve les personnages de notre
nouvel album …
Après avoir parlé de chacun de ces animaux, nous nous sommes
demandés ce que pouvaient bien faire un blaireau, un lapin, un renard
et un hérisson avec un cadeau et un bonnet rouge ?
Les enfants ont imaginé que les animaux avaient sûrement trouvé ce
cadeau et ce bonnet abandonnés dans la forêt. Des gens les ont
laissés tomber ou le vent les a portés jusque dans la forêt. Les
animaux vont sûrement se disputer pour garder ce bonnet et ce
cadeau.
Résumé de l’album
« Un beau matin de Noël, Petit hérisson est réveillé par le vent de son
long sommeil d’hiver. Il est tout heureux de recevoir en cadeau un beau
bonnet rouge ! Mais il a beau tirer dans tous les sens, il ne parvient pas
à l’enfiler. Bientôt, le bonnet est tout déformé ! Petit Hérisson décide
donc de l’offrir à Lapin Coquin, qui, après l’avoir essayé en vain, le
donne à Théo le Blaireau, qui le porte à Filou le Renard… Finalement,
après être passé de main en main, ce petit bonnet rouge est devenu
grand… si grand même qu’il devient une couverture idéale pour Petit
hérisson qui grelotte de froid ! »
Semaines du 4 au 15 novembre
Trois petites souris blanches découvrent 3 pots de peinture : Un
ROUGE, un JAUNE et un BLEU. Elles tombent chacune dans l’un des pots
de peinture et lorsqu’elles en sortent elles mettent de la peinture un peu
partout . Elles se rendent compte alors que les couleurs se mélangent
donnent naissance à d’autres couleurs.
Mais après ces explorations, elles vont vite se laver dans l’écuelle d’eau du
chat pour redevenir toute blanche et rester invisible à ses yeux.
C’est avec cet album que nous avons commencé notre découverte du
monde des couleurs.
D’autres albums nous permettent également de voyager tout à la fois dans
un monde imaginaire et coloré.
Les journées couleurs sont vraiment de chouettes journées !
En arrivant dans la classe nous comparons nos tenues vestimentaires en
trouvant nos points communs : » Qui a un pantalon rouge ? un pull rouge ? Et
moi, regardez mes chaussettes ! Oh mais ce n’est pas le même rouge que moi,
mais c’est tout de même de couleur rouge ! »
Nous partons à la recherche des objets d’une couleur donnée dans la classe,
puis nous jouons, nous peignons, nous colorions avec cette couleur et nous
goûtons même que des aliments de la couleur du jour.
Journée rouge : tartines de confiture de framboises et de groseilles et
dégustation d’un sirop à la framboise.
Journée jaune : dégustation de morceaux de bananes, de poires, de pommes et
d’ananas.
Semaines du 7 au 18 octobre
Ça y est l’automne est là, il pleut souvent, les feuilles des arbres changent de couleur avant de tomber au sol jusque dans la cour de l’école. Les enfants ont plaisir à ramasser les feuilles du grand frêne et à jouer avec.
A l’automne on voit apparaître aussi dans les jardins de drôles de légumes, avec des noms tout aussi étranges.
C’est Brigitte qui nous les a apportés dans un joli panier. Elle nous les a tous présentés, elle connaît même le nom de chacun.
- Un potiron
- Un potimarron
- Un butternut
- Une courge cornue
- Un « little jack »
- Un patidou
Les enfants les ont sortis de nombreuses fois du panier, constatant que certains de ces cucurbitacées étaient bien lourds. Mais c’est terminé, les maîtresses ont décidé de faire un gâteau au potiron pour fêter la fin de cette première période d’école.
Brigitte nous a également apporté des champignons : des coulemelles, des petits et des grands avec de beaux chapeaux et même des amanites tue-mouche qui sont très beaux mais toxiques. (On ne peut donc pas les toucher bien évidemment)
Semaines du 23 septembre au 4 octobre
Un début d’année scolaire est une étape chargée d’émotions pour tous les enfants. Aussi il nous semble nécessaire de mettre des mots sur ce que ressentent les enfants. Ils pourront ainsi mieux comprendre leurs propres émotions mais aussi celles de leurs camarades de classe et continuer à faire connaissance avec les uns et les autres.
Les enfants ont retrouvé ou fait la connaissance du petit monstre des couleurs qui se sent complètement barbouillé et submergé par tout ce qu’il ressent. Une petite fille va l’aider à défaire cette grosse pelote de sensations en nommant et en décrivant chacune d’elle : La colère, la tristesse, la joie, la sérénité, la peur et pour finir l’Amour …
Et en motricité…
ALLEZ STOP, ON LES RANGE MAINTENANT LES CARTONS !!!
Oui mais qu’est-ce que c’était chouette …
Jour après jour, les enfants se sont entraînés à construire une tour immense…
On en a profité aussi pour jouer avec les termes, « devant, derrière, à côté,
sur, sous », en se déplaçant autour des cartons.
Et puis, on a complété avec du matériel de gym pour construire… un CHÂTEAU !
Semaines du 2 au 14 septembre
« ET TOI ? »
Et voici LULU, un petit lapin de 2 ans et demi, qui aime les petits pois et les carottes, et qui a un Doudou qui s’appelle Zéphir .
Et Toi, quel âge as-tu ?
Un album simple et tonique pour inciter les enfants à parler d’eux même aux autres enfants de la classe.
******
Ça y est, tout le monde a repris les différentes activités et rituels des classes de maternelle.
Et parmi les différentes activités matinales, il y a la séance de «motricité».
En ce moment on joue avec des cartons de différents volumes. Ils se transforment en bateau, en caddie, en pont, en chemin. Tout en sollicitant notre imagination, ils nous obligent à exercer différentes activités physiques : pousser, porter, enjamber, s’équilibrer, ramper …