maternelle

Durant le mois de mars ….

Monsieur Letoublon nous a apporté une couveuse avec 19 œufs à l’intérieur, bien au chaud. Il fallait retourner ces œufs 2 fois par jour et remettre régulièrement un peu d’eau dans la couveuse.

La couveuse a été installée dans la salle de motricité. En classe, tous les jours nous avons coché sur le calendrier du mois de Mars les jours passés, puis on comptait le nombre de jours à attendre avant l’éclosion.

Et puis mardi dernier les petits poussins ont commencé à fendiller leur coquille, et entre mercredi et jeudi une douzaine de petits poussins ont cassé leur coquille pour sortir de leur œuf.

Depuis tout le monde s’extasie devant ces petits poussins ! Et certains enfants réclament même pour aller faire une petite sieste … pour dormir tout près d’eux ….



journée du vendredi 2 avril

Une journée un peu spéciale pour les moyens et les grands,

Tout d’abord nous avons visité la ferme de M. et Mme LETOUBLON. La maman de Léontine nous a bien expliqué les différentes étapes de développement des vaches, le rythme de leur journée ainsi que les installations. Nous les remercions vivement ainsi que les parents accompagnateur.

Puis nous avons chanté avec Mme LACROIX dehors.

Enfin l’après midi, nous avons joué à un grand jeu avec les moyens de l’autre classe. C’était chouette

Cette année en maternelle, notre fil conducteur est « voyager autour du monde » pour pouvoir s’évader dans nos têtes.

Après avoir visité notre village, nous avons profité du début de l’hiver pour partir à la découverte des Pôles avec 2 albums en support :

Snow, un petit esquimau construit un traîneau avec son papa, assez grand pour y emmener tous ces amis. Cet album est rythmé par les sons de la construction et l’amitié

Et au retour des vacances de Noël nous avons poursuivi notre voyage avec l’album « PLOUK »


Plouk est un petit pingouin qui a peur de l’eau. Cela est problématique pour un petit pingouin, il ne peut pas se nourrir convenablement. Sucer les arêtes de poissons ne l’empêche pas d’avoir faim … Jusqu’au jour où la rencontre avec Touka , une petite inuit va l’inciter à dépasser ses peurs. Plouk va ainsi se rendre compte qu’il sait nager, qu’il est courageux et qu’il a une nouvelle amie .

Nous en avons profité en arts visuels pour nous habiller comme des inuits




Puis nous avons découvert un nouveau continent, en faisant une première escale en CHINE au côté de « Petite sœur Li » qui avec l’aide d’un panda, d’un canard et d’un singe lutte courageusement contre un dragon très en colère.

Après avoir essayé en classe d’utiliser des baguettes pour transvaser des pompons d’un récipient à un autre, c’est avec une cuillère que nous avons dégusté un très bon  riz au lait.
Pour l’occasion nous avions mis nos petits chapeaux chinois préalablement fabriqués en classe .

Ski chez Liadet

En ce dernier jour d’école avant les vacances, les élèves de moyenne et grande section ont pris le bus pour skier chez Liadet.

Une jolie balade, de belles descentes et quelques chutes ont animé l’après-midi.

C’était chouette.

Merci aux parents qui nous ont accompagnés.

après le ski : la raquette

L’hiver continue, les moyens et les grands en profitent pour essayer une nouvelle activité toujours dans le champ à côté de l’école.

Première sotie de ski pour les enfants des classes de Moyenne et Grande section, le vendredi 8 janvier

Un terrain damé rien que pour nous, juste à côté de l’école, et un grand soleil qui faisait enfin son retour … Quoi de mieux pour commencer une initiation au ski de fond dans des conditions sereines.

Un grand merci aux parents pour leur investissement.

A la découverte de Mouthe

C’est sous un beau soleil de novembre, que les enfants de moyenne et grande sections ont randonné dans le village de Mouthe.

Le but: découvrir les monuments, bâtiments et commerces importants du village.

Ainsi nous avons reconnu la fromagerie, la boulangerie, la pharmacie, la maison de santé, l’église, le cimetière, le monument aux morts, la caserne des pompiers et la mairie avec sa forme de château.

Nous sommes montés jusqu’à la statue de St Simon, le premier habitant du village.

Merci aux accompagnateurs.

Chasse aux trésors

Après nous être entrainés dans la cour puis dans le champ, nous voici prêts pour partir à la conquête du trésor dans Mouthe.

Aidés par des parents (que nous remercions), nous avons trouvé un lieu magique pour jouer et faire une immense bataille de feuilles.

Nous avons également trouvé du chocolat et un gâteau à la citrouille confectionné le matin même à l’école par Léon et Gabie.

Cela nous permet de leur souhaiter bonne route dans leur nouvelle école.